Prothèse dentaire amovible

Prothèse dentaire amovible

Il n’est pas toujours possible de conserver les dents naturelles, et l’on ne peut pas toujours les remplacer par des implants ou des bridges. Les dents naturelles sont alors remplacées par un appareil dentaire amovible. Le terme amovible signifie que la prothèse peut être retirée de la bouche pour son entretien quotidien. Si la totalité des dents sont remplacées, on parle alors d’une prothèse dentaire complète.

Vivre, sourire, manger avec un appareil dentaire

Beaucoup de porteurs de prothèse dentaire amovible ne sont ni heureux ni satisfaits. Leur sourire parait artificiel, le volume des lèvres n’est plus le même. Manger, croquer voire même parler pose problème.

Sur Internet, les questions qui reviennent le plus souvent sont :

  • Comment vivre avec un dentier ?
  • Comment manger avec un dentier ?
  • Comment coller un dentier ?

Loin du classique dentier d’autrefois. nous pouvons réaliser, dans presque toutes les situations, une prothèse dentaire confortable, stable et naturelle sans besoin de colle pour appareil dentaire.

Pour nous, il est important que vous puissiez manger, parler, rire sans penser à votre prothèse dentaire ; profiter de la vie tout simplement !

Pas un sourire mais votre sourire !

Personne ne doit soupçonner que vous portez un appareil dentaire.

Votre sourire doit être naturel, ce doit être votre sourire, il doit correspondre à votre personnalité, personne n’a le même sourire.

C’est pour cela qu’aucune des prothèses que nous réalisons ne se ressemblent. Les formes des dents, leur teintes leur longueurs leur positionnement, le volume et le relief des gencives sont propres à chaque patient.

Vous ne découvrez pas votre sourire le jour de la pose. Nous aimons établir le projet esthétique d’après les anciennes photos que vous nous confiez et d’après des photos que nous prenons. Cela nous aide à retrouver, à recréer votre sourire d’origine. Puis nous validons ensemble le projet esthétique avant de réaliser votre prothèse.

Un appareil dentaire stable et confortable c’est possible !

Les trois principales clés sont :

Une empreinte myo dynamique

Que ce soit pour parler, manger, boire, bâiller, sourire, rire, ou simplement avaler sa salive, l’intérieur de la bouche est en perpétuel mouvement.

Pour qu’un appareil dentaire soit confortable et se fasse oublier, il est essentiel qu’il soit parfaitement adapté sans gêner d’aucune façon les mouvements naturels des muscles des ligaments et de la langue. C’est pourquoi, nous utilisons la technique d’empreinte « Gerber » myo dynamique qui permet un enregistrement parfait des surfaces d’appui, muqueuse, ainsi que des mouvements musculaires, ligamentaires et linguaux.

Un enregistrement condylien intra oral avec pantographie

Des prothèses en parfaite harmonie avec les articulations de la mâchoire pour assurer leur bon fonctionnement mécanique est un facteur déterminant et indispensable pour le confort et la stabilité des prothèses.

En effet, un décalage même léger peut entraîner sur les appareils l’application de forces importantes non équilibrées créant une usure et une instabilité avec des répercussions sur les tissus de soutien os et gencive.

C’est pour cela que nous réalisons systématiquement un enregistrement condylien intra oral qui nous permet de positionner les moulages de votre bouche dans une articulation mécanique tridimensionnelle. réglable et programmable selon vos paramètres personnels.

Nous obtenons ainsi une reproduction et une étude précise de tous vos mouvements. Condition indispensable pour réaliser des prothèses de qualité et confortables.

Une équilibration des appareils à l’aide du T-scan

Les prothèses dentaires doivent être parfaitement équilibrées et en harmonie avec vos articulations et le reste de votre bouche.

Pour cela nous utilisons un T-scan qui est un système d’analyse électronique de l’occlusion qui permet de visualiser, mesurer et analyser la localisation, la répartition, l’intensité et la chronologie des forces appliquées sur chaque dent, ainsi que l’équilibre global et la stabilité des mâchoires lors de la fonction statique et dynamique.

Le système T-scan est composé d’un capteur électronique souple ultra sensible et extrêmement fin (100 microns) sur lequel le patient mord. Les données sont transmises en temps réel à un logiciel pour être analysées et visualisées en 3D.

Le T-scan permet non seulement de voir et mesurer les forces exercées sur chaque point de contact de chaque dent ainsi que la chronologie d’application. Mais il permet aussi de voir quelle dent touche en premier, quelles dents subissent des pressions et des forces trop importantes et donc nocives. S’il existe :

  • des contacts prématurés entraînant des surcharges occlusales, des déviations de position des mâchoires ou des surcharges douloureuses sur les gencives,
  • ou bien des interférences bloquant ou gênant les mouvements naturels de la mâchoire,

source de contractures et tensions musculaires.

Quelle est la durée de vie d’un appareil dentaire ?

De même que vous n’envisageriez pas de marcher toute votre vie avec la même paire de chaussures – car elles s’usent – ou de garder la même paire de lunettes toute votre vie – car votre vue évolue – une prothèse dentaire à une durée de vie limitée et variable.

D’abord il y a l’usure : nous mangeons trois fois par jour soit environs 1000 repas par an puis, avec le temps, notre bouche évolue. les muqueuses, et les volumes osseux sur lesquels s’appuient les prothèses changent. Garder une prothèse qui n’est plus parfaitement adaptée entraîne entre autre : une fonte de l’os, des gencives, une usure de l’appareil, une diminution du confort et éventuellement des problèmes articulaires et des fractures de la prothèse.

Nous préconisons un contrôle régulier de l’adaptation. Ainsi, si votre bouche a évolué, soit nous pouvons faire évoluer votre appareil pour qu’il soit toujours adapté, soit – si l’évolution est trop importante ou l’usure de l’appareil trop importante – nous pouvons le changer

Comment entretenir et nettoyer votre appareil dentaire ?

Comme pour vos dents naturelles, un bon entretien quotidien est indispensable. Nous vous indiquerons le protocole et les conseils pour bien nettoyer votre appareil .

Nous sommes également équipés, dans notre laboratoire, d’un appareil spécial de nettoyage et de désinfection des prothèses amovibles.

Cela permet lors des contrôles annuels, d’effectuer un nettoyage minutieux, une désinfection et un polissage des surfaces de la prothèse. Cela évite l’accrochage et l’infiltration de colorants alimentaires, de tartre et de flore bactérienne buccale. Pour conserver la fraîcheur et l’éclat de votre sourire !

Garder le sourire

Naturellement

MENTIONS LÉGALES | PLAN DE SITE

©2019 Espace Dentaire Béziers - Fait en France avec par LISAO