Amélogénèse imparfaite & Hypominéralisation Molaire Incisive (MIH)

Qu’est ce que l’amélogenèse imparfaite ?

L’amélogenèse imparfaite est une maladie génétique caractérisée par une malformation de l’émail qui touche toutes les dents.

Il existe différentes formes de cette maladie dentaire rare. L’émail de mauvaise qualité peut prendre un aspect granuleux associé à une teinte jaunâtre. Il peut également y avoir absence d’émail partielle ou totale.

Dans ce cas, les dents sont de formes et de couleurs variables allant du jaune au brun. La dentine qui n’a plus sa protection d’émail est hyper sensible au froid, au chaud, et est douloureuse à la mastication ainsi qu’au brossage des dents.

Avant

Coiffes en céramique pour remplacer l’émail abîmé

Après

Qu’est ce l’hypominéralisation molaire incisive ?

« Hypominéralisation Molaire Incisive (MIH) ».

Une MIH est une anomalie de l’émail qui touche uniquement les premières molaires permanentes et les incisives permanentes. Les dents atteintes présentent des taches blanches à marron de taille variables, avec ou sans perte de tissu dentaire.

Ce trouble de la formation de l’émail est le plus souvent due aux maladies de la petite enfance touchant la sphère ORL entre 0 et 4 ans. Ce qui correspond à la période de formation de l’émail des premières molaires permanentes et des incisives permanentes. Les dents atteintes sont plus fragiles, se cassent et se carient plus facilement. Elles peuvent également être plus sensibles au brossage, au chaud, au froid et à la mastication.

MIH Avant

MIH Après

Quel traitement ?

En accord avec notre philosophie d’une dentisterie esthétique qui préserve le plus possible les dents, notre objectif est de garder les dents vivantes et de ne remplacer que les parties malades ou abîmées et ce, afin de restaurer la fonction et l’esthétique, c’est-à-dire pour pouvoir manger et sourire normalement.

Pour les taches blanches ou marron peu étendues des MIH, nous remplaçons simplement les parties d’émail tachées par des matériaux composites, grâce à la micro dentisterie adhésive et à l’air abrasion. Lorsque l’émail est très abîmé ou absent, nous le remplaçons par des restaurations céramique micro-invasives que nous réalisons dans notre laboratoire dentaire.

Avant & Après

Naturellement