Blanchiment des dents

Quelle technique de blanchiment ?

Il existe différentes techniques d’éclaircissement dentaire pour avoir les dents plus blanches.

La technique dite « ambulatoire », que nous pratiquons, est la plus douce et la plus efficace dans le temps. Mais surtout, elle nous permet d’adapter le traitement à chaque situation clinique car chaque sourire est différent. Les qualités, les épaisseurs, les teintes d’émail ou de dentine sont différentes d’une bouche à l’autre voire d’une dent à l’autre.

Il est important de pouvoir suivre, doser, ajuster le traitement de blanchiment jusqu’au résultat souhaité et de vous accompagner pour un résultat personnalisé, en harmonie avec votre visage et dans les conditions optimales de sécurité pour votre santé dentaire.

Qui peut bénéficier d’un blanchiment ?

A priori, tout le monde jusque très tard dans sa vie. Il est cependant indispensable de réaliser au préalable un examen clinique minutieux et un bilan complet afin de s’assurer que le traitement de blanchiment est indiqué pour votre cas et pourra donner les résultats souhaités.

Il faut également vérifier que vous n’avez pas de carie ou de restauration défectueuse, ni de maladies parodontales ou d’inflammations des gencives.

Il faut aussi tenir compte du fait que les prothèses et les résines composites ne peuvent pas être blanchies. Par exemple, les couronnes en céramique n’éclairciront pas.

Si vous avez également des résines composites il faudra envisager de les refaire, si leur teinte n’est plus adaptée après éclaircissement

Comment se passe un traitement classique de blanchiment des dents?

La technique dite « ambulatoire » consiste en une gouttière personnalisée que vous porterez chez vous environ une heure par jour. La durée moyenne du blanchiment est d’une quinzaine de jours.

Des visites de contrôle sont programmées afin de vous suivre pendant la durée du traitement d’éclaircissement des dents.

Avant de commencer nous effectuons un détartrage et un nettoyage minutieux vos dents par aéropolissage. L’aéropolissage consiste à projeter à haute vitesse de l’eau avec de la poudre de bicarbonate. Cela permet de décoller et d’éliminer les taches et les colorations superficielles de la surface de votre émail en quelques minutes, sans risque pour vos dents, et de manière indolore.

Combien de temps les dents demeurent-elles blanches après un traitement?

Cela varie beaucoup d’un patient à l’autre et selon les habitudes de chacun. Le résultat final demeure difficile à prédire et aucune garantie ne peut être donnée.

Pour la plupart des gens, l’effet blancheur persiste pour une période d’un à trois ans. Pour certains, les dents vont demeurer blanches pendant plusieurs années sans qu’il soit nécessaire de refaire un traitement de blanchiment. Au besoin, une retouche de quelques jours tous les six mois peut être faite.

Qu’est ce que le blanchiment interne ?

Dans le cas d’une dent unitaire, souvent dévitalisée ou nécrosée, qui a changé de couleur spontanément (coloration grise ou marron), il est souvent possible de réaliser un blanchiment interne. Cela consiste à déposer dans la dent un produit de blanchiment très concentré qui va éclaircir de l’intérieur la dentine et l’émail de la dent. On obtient souvent un résultat satisfaisant. Cette technique n’est pas possible pour des dents vivantes. Ce blanchiment est souvent complété par un blanchiment externe.

Si le résultat n’est pas satisfaisant, il est possible de réaliser une ou des facettes en céramique pour masquer la/les coloration(s).

Avant & Après

Naturellement