Dents usées
Dents usées
Pourquoi a-t-on les dents usées ?
L’usure des dents est un phénomène physiologique normal qui touche l’ensemble de la population et qui s’accentue avec l’âge. En effet, nous nous servons de nos dents tous les jours et, telles des pièces mécaniques qui rentrent en contact entre elles, une usure se met en place. L’usure des dents est aussi liée à nos habitudes alimentaires ; par exemple, les aliments et boissons acides tels que le citron ou les sodas vont participer à la déminéralisation de l’émail et à son érosion.
Contrairement aux caries, l’usure des dents n’est pas liée à des bactéries mais bien à des facteurs mécaniques et chimiques. Certaines pathologies dentaires, telles que le bruxisme (le fait de grincer des dents) ou encore des dents manquantes qui n’ont pas été remplacées (augmentation des forces de mastication sur les dents restantes), vont participer à augmenter ce phénomène d’usure jusqu’à des situations parfois très handicapantes pour nos patients.
Dents usées
Avant
Dents usées
Après
Traitement dents usées
Avant / Après
Quelles sont les conséquences de l’usure dentaire ?
À l’échelle de la dent, l’usure va se manifester par un amincissement de l’émail dentaire, qui est très dur et qui est la coque protectrice de nos dents. Si l’émail est usé, il ne peut plus jouer son rôle de protection de la dentine et du nerf dentaire.
À l’échelle de la bouche entière, si toutes les dents sont usées, cela peut provoquer une modification du calage de votre mâchoire, à l’origine de douleurs articulaires et/ou musculaires, ainsi qu’à un inconfort lors de la mastication. On observe aussi généralement un affaissement de la mâchoire de la personne à cause de la perte de l’épaisseur d’émail qui a été usé.
L’usure dentaire peut donc provoquer à la fois des douleurs dentaires violentes (hypersensibilité au froid, par exemple, ou même rage de dents), des difficultés à mâcher les aliments, ainsi que des atteintes plus ou moins importantes de l’esthétique du sourire (dents raccourcies, présence de fissures sur les dents, jaunissement des dents par perte de l’émail, dents qui s’effritent, qui se creusent à l’intérieur).
Dents usées
Avant
Dents usées
Après
Dents usées
Avant / Après
Comment traiter l’usure de vos dents ?
Malheureusement, l’émail des dents ne se régénère pas tout seul. Comme toutes les pathologies dentaires, plus la détection de l’usure est réalisée tardivement, plus le traitement définitif sera complexe.
Le traitement va consister à recréer les volumes d’émail qui se sont usés au cours du temps. Pour cela, nous utilisons uniquement des matériaux tout céramique, qui, de par leurs propriétés biomimétiques, se rapprochent d’un point de vue mécanique et surtout esthétique de votre émail naturel.
En fonction de leur forme et du type de dents sur lesquels ils seront assemblés, ces prothèses céramiques peuvent s’appeler inlay, onlay, overlay, facettes ou encore couronnes.
Dans certaines situations où l’usure dentaire est généralisée à toutes les dents, avant de réparer les dents, nous analyserons votre position de confort articulaire et musculaire afin de reconstruire vos dents et votre bouche dans une position à la fois esthétique et surtout confortable à la mastication.
MENTIONS LÉGALES | PLAN DE SITE
©2024 Espace Dentaire Béziers - Fait en France avec ❤ par LISAO